A l’occasion de la semaine de l’industrie, et pour la nouvelle édition d’Industrielle Attitude, nous avons décidé chez Fouilleul d’ouvrir les portes de nos ateliers. Venez découvrir l’histoire de notre entreprise et de son évolution sur le marché de l’industrie.

Un peu de contexte :

La semaine de l’industrie : qu’est-ce que c’est ?

C’est en 2011 que s’organise la première semaine de l’industrie, pilotée par le ministère de l’Economie et des finances via la DGE (Direction Générale des Entreprises). Parmi ses objectifs figurent :

Pour réaliser ces objectifs sont menées plusieurs actions développées grâce à l’implication de différents partenaires. Ces partenaires se mobilisent chaque année afin de mettre en place nombre d’évènement : visites d’entreprises, forums des métiers, webinars, expositions…etc.  Institutionnels et professionnels, ils sont d’horizons variées : BPIFrance, ministères du Travail, de l’Enseignement supérieur, France Industrie, Syntec Numérique… La dernière édition de la Semaine de l’industrie comptabilisait 4763 événements qui ont réunis plus de 800 000 personnes ! Si vous souhaitez en apprendre d’avantages sur l’évènement, nous vous conseillons de vous rendre sur le site officiel et de vous renseigner sur les évènements près de chez vous.

Industrielle Attitude : l’initiative Lavalloise

Si la semaine de l’industrie voit le jour en 2011, c’est en 2001 que naît Industrielle Attitude, mise en place par l’Office de Tourisme de Laval. L’idée est simple : venir rencontrer et échanger avec les industriels et entrepreneurs Mayennais. Chaque année, plus de 40 entreprises répondent présentes à l’appel pour faire découvrir leur entreprise et moyens de production.

L’objectif est double :

  1. Premièrement, accroitre la visibilité et l’attractivité des entreprises du domaine industriel en Mayenne. Promouvoir ainsi les savoirs faires des travailleurs et leur impact sur le rayonnement régional de Laval.
  2. Par ailleurs, lndustrielle Attitude est également un moyen pour les jeunes en formation, en réinsertion ou à la recherche d’un emploi de saisir des opportunités professionnelles intéressantes. La rencontre avec des professionnels est un bon moyen de se renseigner sur les métiers qui recrutent et les filières qui y prépare.

 Chez Fouilleul, cela fait plus de 10 ans que nous participons à ce projet. cette année encore nous permettrons à deux groupes de venir visiter nos ateliers qui fêtent leurs 220 ans. Découvrez nos procédés de fabrication, les matériaux que nous traitons et nous outils, du plus ancien au plus récent ! Enfin, nous garderons tout de même quelques secrets pour nous…

Mais avant tout, une petite mise-en-bouche !

Un peu d’histoire pour la semaine de l’industrie 

Comme mentionné plus haut, chez Fouilleul, nous n’en sommes plus à nos débuts. Nous sommes fondés en 1800 comme tannerie, spécialisés dans le travail du cuir de taureaux d'exception. C'est cette maîtrise dans le travail du cuir qui nous a permis de nous orienter vers la fabrication de pièces d'étanchéité en cuir et qui nous confère aujourd'hui cette expertise au sein des métiers de l’adduction d’eau. L'emploi de cuirs de qualité nous a par ailleurs donné l'opportunité d'aborder le marché de la maroquinerie de luxe.

Mais nous ne nous sommes pas arrêter là. L’investissement et l’acquisition de procédés modernes, conjugués à la maîtrise technique du travail sur plus de 550 matériaux, nous a offert un tout nouveau tournant. Du prototypage à la fabrication en série, tout y passe. Aussi, pour le découvrir, venez nous rencontrer !


Articles plus récents
-Annulé- Semaine de l’industrie 2020 : venez à notre rencontre !

-Annulé- Semaine de l’industrie 2020 : venez à notre rencontre !

A l’occasion de la semaine de l’industrie, et pour la nouvelle édition d’Industrielle Attitude, nous avons décidé chez Fouilleul d’ouvrir les portes de nos ateliers. Venez découvrir l’histoire de notre entreprise et de son évolution sur le marché de l’industrie. Un peu de contexte : La semaine de l’industrie : qu’est-ce que c’est ? C’est en 2011 que […]

En lire plus...

Norme acs : Fouilleul vous propose le gris

Norme acs : Fouilleul vous propose le gris

Les collectivités locales exigent que les réseaux soient conformes à la norme ACS (Agrément de Conformité Sanitaire). Pour vous mettre en conformité avec cette norme, FOUILLEUL vous propose une nouveauté: le gris perlé ACS. Comme son nom l’indique, cette matière est ACS et même conforme à la norme CE 1935/2004 (norme en vigueur dans l’industrie […]

En lire plus...

Articles plus anciens