L’histoire de Fouilleul

Fouilleul depuis 1800 :
Une tannerie Française devenue experte dans la fabrication de joints et pièces.

L’entreprise Fouilleul est l’exemple surprenant d’une société qui a su s’adapter au fil des siècles. Fondée en 1800, Fouilleul est à l’origine une tannerie française installée dans les faubourgs de Laval, à l’époque des grands projets d’installation de traitement de l’eau (à partir de 1806 à Paris et dans certaines grandes villes).

L’expertise acquise dans le traitement et la transformation du cuir a amené la société à réaliser, dans la seconde partie du XIXème siècle, des joints d’étanchéité pour les nouveaux réseaux d’eau potable qui apparaissent en France.

Après la Seconde Guerre mondiale, le joint en caoutchouc plat supplante progressivement le cuir pour la réalisation des joints d’étanchéité. Fouilleul mise alors sur cette nouvelle famille de matières, tout en conservant son expérience dans la découpe du cuir.

Puis les matières, fibres, plastiques, feutres, mousses voient le jour, et sont maîtrisées techniquement au fur et à mesure par la société. Aujourd’hui, Fouilleul a gardé son savoir-faire initial de tanneur mais continue également d’investir et d’innover pour répondre au mieux aux attentes de nos clients.

image histoire Fouilleul

L’histoire de Fouilleul en quelques dates

Cette maison fondée en 1800, consciente du temps passé, de la persévérance dans le labeur et des progrès réalisés dans la continuité remercie, avant tout, ceux qui ont participé à son développement :

1800
1900
2000
2020
1800
image frise 1800

Date de création de la tannerie Fouilleul

Une demande de travaux faite par la société auprès des services techniques de Laval permet de situer sa date de création. Implantée le long d’un cours d’eau appelé l’Orger, l’entreprise développe son activité de tannerie française, spécialisée dans le travail minutieux du cuir de taureau épais.

Les opérations de tannage sont réalisées de manière traditionnelle, par l’homme aidé de quelques machines mécaniques. Les peaux sont travaillées avec des produits naturels : eau et tanin végétal (extrait d’écorces de châtaigniers), avec un procédé de maturation en fosse.

Dans la seconde partie du XIXème siècle, le métier de Fouilleul évolue de tanneur à fabriquant de produits d’étanchéité à base de cuir, avec le
développement des nouveaux réseaux d’eau potable en France.

1900
image frise 1900

La tannerie Française Fouilleul évolue et se diversifie

Dans la première moitié du XXème siècle, l’entreprise se consacre à la fabrication de joints d’étanchéité en cuir pour répondre à la demande croissante des installateurs de réseaux d’eau.

Entre 1970 et 1998, l’activité cuir embouti se développe selon différents procédés de fabrication pour répondre à chaque contrainte d’étanchéité des presses, des pompes et des vérins : eau, huile, air et variations de fortes pressions (+de 400 bars). Fouilleul propose ainsi des produits allant du joint de piston pour pompe à bras au joint vérin hydraulique.

L’entreprise conforte cette stratégie par la reprise de différents matériels et outils des établissements spécialisés tels : Domange, Lavoine, Lepez, Perrot et Tuaillon. Fouilleul devient ainsi la référence Française dans la fabrication des cuirs emboutis.

En 1999, Fouilleul achète sa première presse automatique.

Depuis, une longue série d’investissements de machines numériques de nouvelle génération ont suivi : découpe, fraisage, moulage, injection, ensachage, qui vont permettre à l’entreprise d’ouvrir plus largement son spectre de compétences industrielles.

2000
image frise 2000

Plusieurs innovations dans le domaine de l’étanchéité

Depuis 2004, l’entreprise, grâce à son service R&D, a développé et créé de
nouveaux produits d’étanchéité majeurs pour les circuits de fluides :

  • 2004 : l’astucieux joint de bride « KEPI® »,
  • 2012 : les kits diélectriques (joint isolant) répondant à la norme alimentaire ACS requise,
  • 2018 : une nouvelle génération de joint élastomère 75 et 80 shore hautes performances,
  • 2019 : le joint fibre pour bride DN200 PN10-16 plébiscité par le marché
    pour sa polyvalence.
2020
image frise 2020

Fouilleul affirme son expertise

Grace à l’acquisition de multiples savoir-faire, l’entreprise développe son expertise auprès de 3 marchés : joints standards normés, produits pour l’industrie et la maroquinerie de luxe.

Intervenant de premier plan pour l’étanchéité des circuits de fluides

Travaillant avec la plupart des acteurs de ce marché, Fouilleul fourni l’essentiel des joints nécessaires aux circuits de fluides : joints de bride, canalisation, vanne, clapet, raccord sanitaire, joint de tuyauterie, joint torique haute-température ou joint en caoutchouc rond, rondelle cuivre, joint isolant diélectrique.

Spécialiste de la conception de pièces de protection et d’isolation pour l’industrie

FOUILLEUL conçoit une multitude de pièces de protection et d’isolation pour l’Industrie. Notre agilité dans la connaissance d’une étendue de matières et la maitrise d’une technique de métiers complémentaires, nous permettent d’adapter nos fabrications à toutes formes de pièces sur-mesure : tapis de protection, rideaux antifroid / antibruit, profilés, butées de protection, patins antivibratoire…

Fabricant de produits d’exception pour la maroquinerie de luxe et de pièces pour véhicules de collection

Entretenant une relation toute particulière avec le cuir, nous avons attiré l’attention de grandes maisons de maroquinerie de luxe. Nous choisissons nos cuirs avec soin et réalisons avec minutie des pièces d’exception destinées à protéger et renforcer des produits uniques reconnus dans le monde entier. Notre savoir-faire dans la tannerie française, transmis de génération en génération, s’exerce également dans la fabrication entièrement manuelle de soufflet, manchon et diverses pièces en cuir destinées aux passionnés qui souhaitent rénover, à l’identique, leur véhicule de collection.

Vous êtes intéressé par nos produits ?
Pour affiner votre besoin, contactez-nous !

Nous contacter >