Chez FOUILLEUL, comme dans bon nombre d’entreprises, la reprise du travail post-confinement nous a obligé à revoir nos conditions de travail. Nous avons notamment dû mettre en place de nouvelles mesures d’hygiène : gestes barrières, masque de protection etc. En effet, depuis le 11 mai, après une période de ralentissement de notre activité, la majorité de nos équipes ont repris le chemin des bureaux. Une bonne nouvelle ! Pour autant, et avant de sabrer le champagne, nous avons dû modifier nos habitudes.
Gestes barrières : les mettre en place dans les bureaux comme dans les ateliers
Chez nous, les premières mesures ont été de mettre en place des gestes barrières entre salariés. Ainsi, dorénavant, dans les bureaux, nous respectons des distances de plus d’un mètre entre nous et portons un masque dès que nous devons communiquer. Pour ce qui est des espaces « communs » (couloir, salle de réunion etc.) nous portons systématiquement un masque et restons toujours à un mètre les uns des autres. Par ailleurs, nous avons tous reçu une solution hydroalcoolique pour un lavage des mains réguliers. Un flacon est également disponible à l’entrée des bureaux pour nos éventuels visiteurs inopinés. Après un rapide moment d’adaptation, ces nouvelles mesures sont aujourd’hui devenues des réflexes. En effet, dans les bureaux, nous bénéficions d’espaces individuels clairement définis, ce qui nous permet d’appliquer ces mesures sans un excès d’organisation supplémentaire.
Dans les ateliers en revanche, la tâche a été plus ardue, notamment compte tenu des multiples déplacements entre les différents postes de travail que doivent opérer les équipes. Ainsi, afin d’assurer la sécurité de chaque opérateur, il a fallu, en premier lieu, rendre obligatoire le port du masque dans l’ensemble des ateliers et espaces communs (salle de déjeuner, sanitaires etc.). Nous avons ensuite décidé de limiter le nombre de personnes présentes simultanément dans un même atelier. Par ailleurs, nous avons pris la décision de ne plus recevoir ni clients ni fournisseurs et de favoriser les réunions par téléphone ou visio-conférence. Nous remercions de cette façon les efforts faits par les équipes pour respecter ces mesures et assurons la protection de tous par la même.
Encourager la mise en place et le respect des gestes barrières
Le port du masque en entreprise, notamment dans un milieu industriel, est actuellement une nécessité. Ainsi, afin d’encourager le port du masque autour de nous, nous avons pris la décision d’en offrir à nos clients ainsi qu'aux EHPAD de notre région. Pour nos clients, nous avons donc commandé 500 masques à un fournisseur Mayennais.
Offrir des masques à nos clients
Pour mener à bien cette action et encourager nos clients à porter un masque en entreprise, nous joignons ainsi deux masques en tissus à chaque commande passée, dans la limite des stocks disponibles. Ces masques, accrédités AFNOR et validés SO76-001 | DGA MED-1569, sont ainsi un moyen d’encourager les entreprises à porter attention à la sécurité de leurs employés, mais pas seulement. En effet, brodé sur notre masque se trouve les mots « Vie la vie ! ». Derrière ces quelques mots se cache la volonté de véhiculer un message positif tourné vers l’avenir. Oui, nous vivons actuellement une situation inédite qui nous a tous chamboulé, mais non, la vie ne s’arrête pas là. Libre à nous tous maintenant d’être vigilants pour assurer notre sécurité et celle de nos entreprises !