Tannage du cuir : transmettre des siècles d’expérience pour faire perdurer un savoir-faire unique

Dans les années 1900, on comptait pas moins de 200 entreprises travaillant les joints d’étanchéité en cuir en France. Aujourd’hui, FOUILLEUL fait partie des derniers fabricants français encore présents sur le marché. Mais, comment est-il arrivé à fabriquer ce type de produit alors qu’il était spécialiste du tannage du cuir à ces débuts ?

Tannage du cuir : un savoir-faire depuis plus de 200 ans

La société FOUILLEUL, fondée en 1800, était à son origine spécialisée dans le tannage du cuir. Elle acquiert une solide expérience dans le traitement et la transformation du cuir. Grace à celle-ci, elle réalise à partir de la seconde moitié du XIXème siècle, des joints d’étanchéité en cuir pour les réseaux d’eau potable.

A cette époque, les artisans de la société s’enrichissent d’un savoir-faire unique dans le tannage du cuir, sa transformation et son adaptation. Cela a permis à la société FOUILLEUL de développer une multitude de compétences pour la fabrication de solutions d’étanchéité, de protection et de transmission. Ce savoir-faire est depuis transmis de génération en génération.

Aujourd’hui, le cuir est encore travaillé dans notre atelier par des techniques d’emboutissage et de découpe. Les artisans connaissent parfaitement cette matière et sont exigeants dans la maitrise de leurs métiers.

Une matière toujours d’actualité

Même si depuis 50 ans, les plastiques, élastomères et fibres lui font concurrence, le joint cuir demeure toujours d’actualité. S’il est toujours utilisé de nos jours, c’est lié au fait qu’il bénéficie de nombreux avantages :

Grâce à notre savoir-faire unique dans le tannage du cuir, de nombreux clients nous font confiance pour leurs joints d’étanchéité, (joint de bride, cuir embouti), mais également pour des soufflets de cardan et de crémaillère destinés à la rénovation de véhicules de collection, pour des courroies d’entrainement et toutes demandes sur-mesure.

Par ailleurs, le cuir est toujours une matière d’excellence et de raffinement pour de nombreuses applications. C'est pourquoi, nous avons attiré l’attention de grandes maisons de maroquinerie de luxe. Ainsi nous réalisons avec minutie des pièces d’exception destinées à renforcer des sacs et bagages, reconnus dans le monde entier.

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact pour plus de renseignements.


Articles plus récents
FOUILLEUL collabore avec NUNE (marque engagée dans les bijoux)

FOUILLEUL collabore avec NUNE (marque engagée dans les bijoux)

FOUILLEUL collabore avec NUNE (marque engagée dans les bijoux) Après la production de nos différents joints et pièces d’étanchéité, de protection et d’isolation, il nous arrive d’avoir d’importantes chutes de matières, qu’il est impossible de réutiliser dans notre métier. Afin d’éviter de les mettre au rebut, nous avons cherché à leur donner une seconde vie. […]

En lire plus...

L’aviron, sport complet bénéfique pour la santé !

L’aviron, sport complet bénéfique pour la santé !

On nous répète très souvent que pour notre bien-être, il est nécessaire de pratiquer régulièrement une activité physique. Mais quel sport pratiquer ? L’aviron, un sport à pratiquer sans modération Chez FOUILLEUL, nous nous sommes intéressés à l’aviron car c’est un des sports les plus complets. Il a l’avantage de faire travailler sans traumatismes tous les […]

En lire plus...

FOUILLEUL : Entreprise mayennaise reMarquable

FOUILLEUL : Entreprise mayennaise reMarquable

FOUILLEUL : Entreprise mayennaise reMarquable ! Pour valoriser le savoir-faire d’entreprise(s) mayennaise(s), une exposition à l’initiative de la Jeune Chambre Economique de Laval, vient d’être lancée. Elle est à découvrir à la Préfecture de la Mayenne. Elle représente une quinzaine d’entreprise(s) mayennaise(s). Cette exposition vise à mettre en lumière l’unicité de celles-ci faisant la richesse […]

En lire plus...

Tannage du cuir : transmettre des siècles d’expérience pour faire perdurer un savoir-faire unique

Tannage du cuir : transmettre des siècles d’expérience pour faire perdurer un savoir-faire unique

Tannage du cuir : transmettre des siècles d’expérience pour faire perdurer un savoir-faire unique Dans les années 1900, on comptait pas moins de 200 entreprises travaillant les joints d’étanchéité en cuir en France. Aujourd’hui, FOUILLEUL fait partie des derniers fabricants français encore présents sur le marché. Mais, comment est-il arrivé à fabriquer ce type de […]

En lire plus...

Articles plus anciens