Inclunéa est une jeune marque mayennaise créée par deux amis : Stéphanie Brochet (orthophoniste) et Nicolas Toueille. Elle a pour but de développer des outils fonctionnels à destination de personnes en situation de handicap pour favoriser leur inclusion sociale et ainsi les aider à mieux communiquer.

Favoriser l’inclusion sociale grâce à une sacoche

L’idée de Stéphanie et Nicolas a été de créer une sacoche de communication à destination de personnes qui n’ont pas ou peu de langage. Cette sacoche va permettre de faciliter la communication des autistes, trisomiques, aphasiques, déficients intellectuels, et leur donner plus d’autonomie.

La sacoche qui se porte en bandoulière, est composée de plusieurs intercalaires de différentes natures, comme un classeur. On y retrouve un intercalaire « expression » sur lequel on peut ranger et accrocher des images/pictogrammes/photos, un intercalaire emploi du temps, un intercalaire ardoise et un intercalaire pochette transparente dans lequel on peut glisser des tableaux de langage.

Cette sacoche a été étudié pour être la plus pratique possible : elle est adaptée à la mobilité pour permettre au bénéficiaire de la transporter partout et tout le temps. Cela optimise son utilisation et donc la communication.

A travers cette création, Stéphanie et Nicolas espèrent changer le regard des autres vis-à-vis des personnes atteintes de handicap, les aider à se sentir plus à l’aise en public et leur permettre de plus interagir avec leur entourage.

Une collaboration pour la création de cette sacoche discrète et esthétique

Stéphanie et Nicolas ont contacté la société FOUILLEUL dans un premier temps pour évoquer leur projet. Le but pour eux était de trouver une entreprise qui adhère à celui-ci et puisse découper chaque morceau de tissu avant l’assemblage de ceux-ci pour former la sacoche. FOUILLEUL, très motivé pour encourager le développement de ce projet, a tout de suite répondu présent. Après plusieurs rendez-vous et essais, nous avons pu valider notre collaboration. C’est avec joie que nous avons participé à l’élaboration de ces premières sacoches.

Une sacoche sobre 100% made in France

Stéphanie et Nicolas avaient pour ambition de produire une sacoche 100% made in France qui plus est, ils souhaitaient que celle-ci soit fabriquée par des personnes en situation de handicap. C’est pourquoi, ils ont décidé de la faire fabriquer par l’ESAT La Belle Ouvrage de Laval. Les Tissus d’Avesnières ont également participé à ce projet en faveur de l’inclusion sociale.

Une commercialisation dès le mois d’octobre

Cette jolie marque, incubée à Laval Mayenne Technopôle, a remporté le trophée coup de cœur de la Mayenne Innove. Un coup de pouce qui lui permet de se faire connaitre et de l’aider dans le développement et la commercialisation de ce superbe produit. 

Quelques sacoches sont actuellement testées en France. Leur commercialisation a été lancée le 18 octobre 2021. Pour suivre l’avancée du projet, rendez-vous sur https://www.inclunea.fr/ .

Souhaitons-leur le meilleur développement possible !

Crédit photo : Inclunéa

Articles plus récents
FOUILLEUL a 222 ans ! L’occasion pour nous de retracer toute son histoire.

FOUILLEUL a 222 ans ! L’occasion pour nous de retracer toute son histoire.

En ce début d’année 2022, FOUILLEUL fête ses 222 ans. Et oui, la société a été fondée 1800… ça parait tellement loin et pourtant …! C’est l’occasion pour nous de vous présenter son évolution au fil de ces deux siècles passés. FOUILLEUL est un exemple extraordinaire d’une société qui a su s’adapter avec le temps. Nous […]

En lire plus...

Exposition de bijoux réalisés par les personnes en situation de handicap de l’ESAT la Belle Ouvrage, en collaboration avec les entreprises NUNE et FOUILLEUL

Exposition de bijoux réalisés par les personnes en situation de handicap de l’ESAT la Belle Ouvrage, en collaboration avec les entreprises NUNE et FOUILLEUL

Vous souvenez-vous de notre collaboration avec la marque de bijoux Nune ? Voici la suite de ce joli projet ! Le mercredi 15 décembre, L’ESAT de La Belle Ouvrage organisait une exposition de bijoux réalisés par un groupe de personnes à handicap. Pourquoi cette exposition de bijoux ? A l’origine, Céline Wibault, créatrice de la marque […]

En lire plus...

Inclusion sociale : un nouveau projet pour FOUILLEUL !

Inclusion sociale : un nouveau projet pour FOUILLEUL !

Inclunéa est une jeune marque mayennaise créée par deux amis : Stéphanie Brochet (orthophoniste) et Nicolas Toueille. Elle a pour but de développer des outils fonctionnels à destination de personnes en situation de handicap pour favoriser leur inclusion sociale et ainsi les aider à mieux communiquer. Favoriser l’inclusion sociale grâce à une sacoche L’idée de Stéphanie […]

En lire plus...

FOUILLEUL collabore avec NUNE (marque engagée dans les bijoux)

FOUILLEUL collabore avec NUNE (marque engagée dans les bijoux)

FOUILLEUL collabore avec NUNE (marque engagée dans les bijoux) Après la production de nos différents joints et pièces d’étanchéité, de protection et d’isolation, il nous arrive d’avoir d’importantes chutes de matières, qu’il est impossible de réutiliser dans notre métier. Afin d’éviter de les mettre au rebut, nous avons cherché à leur donner une seconde vie. […]

En lire plus...

Articles plus anciens