Ce qu'il faut
retenir

Situé à Laval depuis sa création en 1800, Fouilleul est une entreprise experte dans la conception et la fabrication de joints d’étanchéité et de pièces d’isolation et de protection pour l’Industrie : joints de brides, joints de vannes, joints de clapets, cuirs emboutis, soufflets, etc… Historiquement spécialisé dans le travail du cuir, Fouilleul s’est créé une notoriété dans la transformation de plus de 550 matériaux : caoutchoucs, plastiques, fibres élastomères, graphite, papiers et cartons techniques, métaux tendres, bois…

La variété de nos moyens de production (découpe, fraisage, moulage, injection, extrusion, emboutissage…) combinée à l’habileté de nos opérateurs nous permet de nous adapter à chaque commande et d’être très réactifs. Nous fournissons plus de 4 millions de joints par an à 3500 clients et 92% de nos commandes sont expédiées à J+1.

Notre bureau d’étude est également à votre disposition pour concevoir des pièces spécifiques adaptées à vos besoins, dans le respect des normes. Selon votre environnement (température, pression, fluides en contact), nous sélectionnons la matière, et le procédé de fabrication selon votre cahier des charges.

Fouilleul depuis 1800 :
une tannerie devenue l’expert reconnu dans la fabrication de joints d’étanchéité

Le fabricant Fouilleul est l’exemple de la société qui a su s’adapter au fil des siècles. Fondé en 1800, Fouilleul était à l’origine une tannerie installée dans les faubourgs de Laval, à l’époque des grands projets d’installation de traitement de l’eau.

L’expertise acquise dans le traitement du cuir amène la société à réaliser, dans la seconde partie du XIXème siècle, des joints d’étanchéité pour les nouveaux
réseaux d’eau potable qui apparaissent en France.
Après la Seconde Guerre mondiale, le caoutchouc supplante progressivement
le cuir pour la réalisation des joints d’étanchéité. Fouilleul mise alors sur cette
nouvelle matière, tout en conservant son expérience dans la découpe du cuir.
Puis les fibres amiantées apparaissent, rapidement remplacées par les ma-
tières de synthèse. Fouilleul continue d’investir, d’innover dans des procédés
de fabrication toujours plus performants : découpe numérique par couteau
oscillant haute fréquence, découpe jet d’eau, table de fraisage, moulage,
injection, extrusion, emboutissage, …

Fouilleul aujourd’hui :
3 grands domaines d’activités

Intervenant de premier plan
pour l’étanchéité
des circuits de fluides

Fouilleul est reconnu comme le spécialiste de la transformation de matières premières en joints d’étanchéité pour les réseaux d’eau potable (captation, traitement, distribution, épuration), l’agroalimentaire, les eaux de process, les secteurs vinicole et viticole, les fluides industriels et les réseaux sprinklers.

En fonction de votre environnement, nous transformons de nombreux matériaux :

  • caoutchouc para ou naturel, nitrile, EPDM ACS, hypalon, néoprène, butyl, PE, PU, PTFE, cuir hydrofuge, cuir spécial gras, cuir tannage industrie, cuir double imprégnation, fibre pour plomberie (rose eau, vert sans amiante, bleu agréé, gris perlé, fibre vulcanisée), …

… et cela dans le respect des normes :

  • NF EN 1092-2 ; NF E 29-203 ; EN 1514-1 ; EN 1514-2 ; DIN 25 27 ; NF E 29 226 ; NF E 29 900-2 ; ISO PN 50 ; ISO PN 54 ; CLP ; KTW ; LNE ; PAM ; WRAS ; FDA ; CE 1935/2004 ; ACS ; Ville de Paris ; UBA ELL.

Nous fournissons l’ensemble des joints nécessaires aux circuits de fluides : joints bride fonte / inox, acier (simple ou double emboitement), canalisation, vanne, clapet, raccord sanitaire, joints toriques, rondelles, joints et canons isolants diélectriques.

Spécialiste de la conception et de la fabrication
de pièces de protection et d’isolation dans l’Industrie

Fouilleul fabrique également une multitude de pièces de protection et d’isolation pour l’Industrie : l’agroalimentaire, la chimie, le secteur médical et vétérinaire, le transport, le chauffage industriel, l’électronique, le sport, …

Nos expériences et un parc machine exhaustif (étuve de moulage, presse à injection, presse pour emboutissage, table de découpe numérique et jet d’eau, fraiseuse…) nous permettent de satisfaire l’ensemble de vos besoins à partir de plus de 550 matières.

De l’étude de vos plans au prototypage, de la vie série à la maintenance (petites, moyennes ou grandes quantités), nous fabriquons et usinons dans nos ateliers toutes les formes sur mesure pour nos clients industriels : tapis de protection pour établi (servante), rideaux antifroid / antibruit, profilés, butées de protection, soufflets de cardan, patins antivibratoire…

Fabricant de produits d’exception
pour la maroquinerie de luxe

et de pièces pour véhicules de collection

Tanneur à sa création, Fouilleul entretient une relation toute particulière avec le cuir, ce qui a attiré l’attention des grandes firmes internationales de la maroquinerie de luxe. Nous choisissons nos cuirs avec soin et réalisons avec minutie des pièces d’exception destinées à protéger et renforcer des produits uniques reconnus dans le monde entier.

Notre savoir-faire transmis de génération en génération dans les métiers du cuir s’exerce également dans la fabrication entièrement manuelle de divers soufflets et pièces en cuir destinés aux passionnés qui souhaitent rénover, à l’identique, leur véhicule de collection.

Nos valeurs

Expertise conseil

L’expérience transmise dans le temps depuis plus de 200 ans nous a enrichi d’une connaissance approfondie de vos métiers. Grâce à ces savoir-faire et à notre polyvalence, nous vous apportons les solutions les plus adaptées à vos besoins.

Créativité

Votre projet mérite que nous mettions tout en œuvre pour le mener à bien. Vos exigences et contraintes sont notre cahier des charges. Et grâce à la maîtrise de nombreux moyens de production, et avec le support de notre activité R&D, nous pouvons imaginer les solutions les plus innovantes pour répondre à vos demandes.

Ponctualité & réactivité

Parce que vous devez une réponse à vos clients avec des délais garantis, nous vous apportons un niveau de service à la hauteur de vos attentes : en 2018, 98% des livraisons ont été satisfaites dans les délais impartis et 92% des expéditions sont faites du jour au lendemain.

Excellence

Imaginer, concevoir des solutions simples, fiables et respectant vos contraintes économiques, ce sont les défis que nous relevons tous les jours pour vous.

Dans le respect des normes*, nous sélectionnons avec le plus grand soin les matières afin de vous proposer des produits performants et fiables, qui s’inscrivent dans la durée

*NF EN 1092-2 ; NF E 29-203 ; EN 1514-1 ; EN 1514-2 ; DIN 25 27 ; NF E 29 226 ; NF E 29 900-2 ; ISO PN 50 ; ISO PN 54 ; CLP ; KTW ; LNE ; PAM ; WRAS ; FDA ; CE 1935/2004 ; ACS ; Ville de Paris ; UBA ELL.

Démarche qualité
et satisfaction client

Le fabricant Fouilleul s’est engagé depuis plus de vingt ans dans une démarche qualité basée sur l’amélioration continue de nos process. Chaque non-conformité fait l’objet, après analyse des causes, de la mise en place d’actions préventives et correctives. Nos décisions sont prises en relation étroite avec nos clients et nos collaborateurs.

Nous respectons ainsi nos engagements dans la qualité attendue des produits fabriqués et dans le respect des délais de livraison. Cette réputation de sérieux dans notre engagement est reconnue par nos 3500 clients, répartis en France, en Europe et dans les pays d’Afrique.

L’entreprise travaille sur l’obtention à terme des certifications ISO.

L’Histoire de Fouilleul en quelques dates

Cette maison fondée en 1800, consciente du temps passé, de la persévérance dans le labeur et des progrès réalisés dans la continuité remercie, avant tout, ceux qui ont participé à son développement :
  • ses dirigeants et ses collaborateurs qui se sont succédés
  • ses clients qui lui ont apporté leur estime et leur fidélité
  • ses fournisseurs et leurs conseils techniques avisés

Voici en quelques dates les étapes de l’histoire Fouilleul :

2000
1800
1900

En 1800 : C’est une demande de travaux faite par la société auprès des services techniques de Laval qui situe sa date de création. Implantée le long d’un cours d’eau, l’Orger, l’entreprise développe son activité de tannerie, spécialisée dans le travail minutieux du cuir de taureau épais. Les opérations de tannage sont réalisées avec l’une des façons les plus traditionnelles dans la fabrication du cuir, transformé grâce à du tanin végétal, extrait d’écorces de châtaigniers.

Années 1900 : Dans la première moitié du XXème siècle, l’entreprise se développe dans la fabrication de joints d’étanchéité en cuir pour répondre à la demande des installateurs de réseaux d’eau.

Entre 1970 et 1998, l’activité de cuir embouti se développe selon différents procédés de fabrication pour répondre à chaque contrainte d’étanchéité des presses, des pompes et des vérins : eau, huile, air et pressions variables. L’entreprise conforte cette stratégie par la reprise de différents matériels et outils aux établissements Domange, Lavoine, Lepez, Perrot et Tuaillon, ce qui fait de Fouilleul le spécialiste Français de la fabrication des cuirs emboutis.

En 1999, Fouilleul achète sa première presse automatique. C’est le début d’une longue série d’investissements de machines de découpe, table de fraisage, presses de moulage et d’injection, table d’ensachage, qui vont permettre à l’entreprise d’ouvrir plus largement son spectre de compétences industrielles.

Années 2000 : parallèlement, depuis 2004, l’entreprise, grâce à son service R&D, a développé et créé de nouveaux produits d’étanchéité majeurs pour les circuits de fluides :

  • 2004 : l’astucieux joint de brides « KEPI® »
  • 2012 : les kits diélectriques répondant à la norme alimentaire ACS requise
  • 2018 : une nouvelle génération d’élastomères 75 et 80 shore hautes performances