Vous avez à sélectionner la matière adéquate pour vos pièces d’étanchéité, de protection et d’isolation. Il vous faut avant tout préciser l’environnement dans lequel vous vous situez et les normes qui vous sont éventuellement imposées (norme alimentaire, norme dimensionnelle…).
Cette page définie à l’aide de graphiques et commentaires, l’essentiel technique de chaque famille de matière. En fonction de la complexité de votre environnement, n’hésitez pas à contacter l’équipe technique Fouilleul pour une expertise plus approfondie.
Cette expertise permettra, en fonction de vos contraintes, de faire le lien des possibilités techniques de fabrication en tenant compte de la diversité des métiers et machines dont nous disposons. Cette polyvalence en fait une entreprise unique.
Les élastomères bénéficient d’une élasticité et d’une compressibilité incomparables. Ils s’adaptent à bon nombre de fluides dont des environnements alimentaires. Ils peuvent être adhésivés ou non.
Parmi les élastomères et caoutchoucs, on retrouve le para blond, le naturel, l’EPDM, le nitrile, le néoprène, le silicone, le viton …
Le cuir est un produit naturel. Il ne répond pas à une norme d’alimentarité. Il offre une très bonne résistance à l’abrasion et son caractère gonflant lui permet de s’adapter aux pièces usées. Il existe dans de nombreuses couleurs et peut être granuleux ou lisse.
On retrouve le cuir tanné végétal en fosse pour des environnements air, eau (traité hydrofuge), maroquinerie, et le cuir tanné chrome ou semi-chrome pour les environnements industriels.
Les plastiques ont cette particularité de s’adapter à tous les milieux (eau, air, vapeur, produits chimiques, huiles…). Ses couleurs standards sont limitées : noir, blanc et translucide. C’est une matière plutôt dure. Certains plastiques peuvent être adhésivés.
Nous vous proposons des plastiques tels que l’ETP, le PVC, le PTFE, le polyuréthane, le polyéthylène, …
Les fibres sont conçues pour résister à de fortes variations de température et de pression. Elles s’adaptent à de nombreux fluides dont des environnements alimentaires. Elles peuvent être adhésivées.
Dans la famille des fibres, on retrouve le rose eau, le vert sans amiante, le bleu agréé, le noir carbone, le gris perlé, …
La dureté des mousses peut être extrêmement variable. Elles existent dans de nombreuses couleurs, lisses ou granuleuses. Chaque type de mousse a la possibilité d’être adhésivée.
Nous sommes à même de vous proposer des mousses naturel, EPDM, néoprène, polyuréthane, polyéthylène…