Tannage du cuir : transmettre des siècles d’expérience pour faire perdurer un savoir-faire unique

#Les actualités de l’entreprise
Tannage du cuir : transmettre des siècles d’expérience pour faire perdurer un savoir-faire unique

Dans les années 1900, on comptait pas moins de 200 entreprises travaillant les joints d’étanchéité en cuir en France. Aujourd’hui, FOUILLEUL fait partie des derniers fabricants français encore présents sur le marché. Mais, comment est-il arrivé à fabriquer ce type de produit alors qu’il était spécialiste du tannage du cuir à ces débuts ?

Tannage du cuir : un savoir-faire depuis plus de 200 ans

La société FOUILLEUL, fondée en 1800, était à son origine spécialisée dans le tannage du cuir. Elle acquiert une solide expérience dans le traitement et la transformation du cuir. Grace à celle-ci, elle réalise à partir de la seconde moitié du XIXème siècle, des joints d’étanchéité en cuir pour les réseaux d’eau potable.

A cette époque, les artisans de la société s’enrichissent d’un savoir-faire unique dans le tannage du cuir, sa transformation et son adaptation. Cela a permis à la société FOUILLEUL de développer une multitude de compétences pour la fabrication de solutions d’étanchéité, de protection et de transmission. Ce savoir-faire est depuis transmis de génération en génération.

Aujourd’hui, le cuir est encore travaillé dans notre atelier par des techniques d’emboutissage et de découpe. Les artisans connaissent parfaitement cette matière et sont exigeants dans la maitrise de leurs métiers.

Une matière toujours d’actualité

Même si depuis 50 ans, les plastiques, élastomères et fibres lui font concurrence, le joint cuir demeure toujours d’actualité. S’il est toujours utilisé de nos jours, c’est lié au fait qu’il bénéficie de nombreux avantages :

  • résistant aux fortes variations de pressions (jusqu’à 450 bars de pression),
  • résistant à des températures élevés (jusqu’à 150 °),
  • naturellement et exceptionnellement gonflant il s’adapte aux variations de portées,
  • résistant aux fluides agressifs (huile de coupe par exemple).

Grâce à notre savoir-faire unique dans le tannage du cuir, de nombreux clients nous font confiance pour leurs joints d’étanchéité, (joint de bride, cuir embouti), mais également pour des soufflets de cardan et de crémaillère destinés à la rénovation de véhicules de collection, pour des courroies d’entrainement et toutes demandes sur-mesure.

Par ailleurs, le cuir est toujours une matière d’excellence et de raffinement pour de nombreuses applications. C’est pourquoi, nous avons attiré l’attention de grandes maisons de maroquinerie de luxe. Ainsi nous réalisons avec minutie des pièces d’exception destinées à renforcer des sacs et bagages, reconnus dans le monde entier.

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact pour plus de renseignements.

Besoin de plus d’information ?

Pour de plus amples informations sur ce que nous faisons et produisons.

Contactez-nous
Fouilleul - Besoin - Information
Fouilleul
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.