Engagement environnemental : FOUILLEUL collabore avec une artiste mayennaise autour d'un projet d'upcycling

Lors d’une collaboration avec Laval Mayenne Technopole, dans le cadre du projet européen 4H-CREAT dont l’objectif est de permettre le développement des entreprises et activités créatives, l’entreprise FOUILLEUL et l’artiste Anne-Sophie Chevillard se retrouvent autour d’un projet d’upcycling. Ce projet va permettre d’appuyer l’engagement environnemental de FOUILLEUL mais également de valoriser le travail d’une artiste mayennaise reconnue.

Une bonne action autour de l’engagement environnemental

Que ce soit chez FOUILLEUL ou dans toute autre entreprise industrielle, les chutes de matières après fabrication demeurent importantes. La plupart sont tout de même conservées mais, d’autres sont jetées, sans pouvoir être recyclées : un mauvais point pour notre planète.

C’est pourquoi, FOUILLEUL a accueilli avec enthousiasme l’idée de ce projet sur l’engagement environnemental. L'objectif est de réutiliser leurs chutes de matières pour en faire une série d’œuvres d’art. Grâce à Valérie Moreau de Laval Technopôle, Thierry JAMIN, dirigeant de l’entreprise a été mis en relation avec Anne-Sophie Chevillard, également appelée Mlle Fifi.

Après avoir visité cette entreprise de 220 ans, Anne-Sophie a tout de suite montré son intérêt pour le projet. L’histoire des matières chez FOUILLEUL et notamment celle du cuir l’a particulièrement inspirée. En effet, depuis toute petite, ce qui l’attire, c’est de redonner vie aux matières perdues. Le projet proposé lui correspond donc parfaitement.

Par ailleurs, pour les collaborateurs de l’entreprise, ce rapprochement avec l’artiste a donné lieu au partage de la culture technique de chacun et de leur créativité.

Depuis quelques mois, FOUILLEUL et Anne-Sophie Chevillard sont donc en relation pour organiser un événement autour de ce projet.

L’entreprise s’est adaptée aux normes sanitaires en vigueur pour la réalisation de cet événement

La crise sanitaire contraint les collaborateurs de la société à s’adapter et à organiser cet événement en faveur de l’engagement environnemental différemment. Puisque l’avenir sanitaire est incertain, l’entreprise a fait le choix de ne pas organiser comme prévu l’exposition pour cette année 2020. Cependant, pour rendre visible cette action, nous vous proposerons un reportage photo de cette belle histoire et des œuvres réalisées. Il sera mis en ligne sur notre site et relayé sur notre page Linkedin. N’hésitez pas à venir jeter un coup d’œil et donner votre avis !


Articles plus récents
Engagement environnemental : FOUILLEUL collabore avec une artiste mayennaise autour d’un projet d’upcycling

Engagement environnemental : FOUILLEUL collabore avec une artiste mayennaise autour d’un projet d’upcycling

Engagement environnemental : FOUILLEUL collabore avec une artiste mayennaise autour d’un projet d’upcycling Lors d’une collaboration avec Laval Mayenne Technopole, dans le cadre du projet européen 4H-CREAT dont l’objectif est de permettre le développement des entreprises et activités créatives, l’entreprise FOUILLEUL et l’artiste Anne-Sophie Chevillard se retrouvent autour d’un projet d’upcycling. Ce projet va permettre d’appuyer l’engagement environnemental de FOUILLEUL […]

En lire plus...

Stratégie de communication digitale : FOUILLEUL recrute de nouveaux collaborateurs pour élaborer son plan d’actions

Stratégie de communication digitale : FOUILLEUL recrute de nouveaux collaborateurs pour élaborer son plan d’actions

Aujourd’hui plus que jamais, toute entreprise quelque soit son secteur d’activités, devrait élaborer une stratégie de communication digitale. Chez FOUILLEUL, nous avons décidé de développer cette stratégie afin de communiquer sur notre culture, nos valeurs et notre expertise. L’intégration d’une stratégie de communication digitale chez FOUILLEUL Depuis un an, plusieurs collaborateurs apprennent les moyens à […]

En lire plus...

Gestes barrières et masque de protection : nos mesures pour protéger nos équipes et réduire les risques

Gestes barrières et masque de protection : nos mesures pour protéger nos équipes et réduire les risques

Chez FOUILLEUL, comme dans bon nombre d’entreprises, la reprise du travail post-confinement nous a obligé à revoir nos conditions de travail. Nous avons notamment dû mettre en place de nouvelles mesures d’hygiène : gestes barrières, masque de protection etc. En effet, depuis le 11 mai, après une période de ralentissement de notre activité, la majorité de […]

En lire plus...

Coronavirus : notre soutien aux EHPAD de la région

Coronavirus : notre soutien aux EHPAD de la région

Durant le mois de juin, et afin d’apporter notre soutien aux EHPAD (Etablissements d’Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes) de Laval et ses alentours dans la lutte contre le coronavirus, FOUILLEUL a décidé de leur faire don de 1700 masques de protection. En effet, les événements difficiles que nous traversons actuellement liés à la crise du […]

En lire plus...

Articles plus anciens