Engagement environnemental : FOUILLEUL collabore avec une artiste mayennaise autour d'un projet d'upcycling
Lors d’une collaboration avec Laval Mayenne Technopole, dans le cadre du projet européen 4H-CREAT dont l’objectif est de permettre le développement des entreprises et activités créatives, l’entreprise FOUILLEUL et l’artiste Anne-Sophie Chevillard se retrouvent autour d’un projet d’upcycling. Ce projet va permettre d’appuyer l’engagement environnemental de FOUILLEUL mais également de valoriser le travail d’une artiste mayennaise reconnue.
Une bonne action autour de l’engagement environnemental
Que ce soit chez FOUILLEUL ou dans toute autre entreprise industrielle, les chutes de matières après fabrication demeurent importantes. La plupart sont tout de même conservées mais, d’autres sont jetées, sans pouvoir être recyclées : un mauvais point pour notre planète.
C’est pourquoi, FOUILLEUL a accueilli avec enthousiasme l’idée de ce projet sur l’engagement environnemental. L'objectif est de réutiliser leurs chutes de matières pour en faire une série d’œuvres d’art. Grâce à Valérie Moreau de Laval Technopôle, Thierry JAMIN, dirigeant de l’entreprise a été mis en relation avec Anne-Sophie Chevillard, également appelée Mlle Fifi.
Après avoir visité cette entreprise de 220 ans, Anne-Sophie a tout de suite montré son intérêt pour le projet. L’histoire des matières chez FOUILLEUL et notamment celle du cuir l’a particulièrement inspirée. En effet, depuis toute petite, ce qui l’attire, c’est de redonner vie aux matières perdues. Le projet proposé lui correspond donc parfaitement.
Par ailleurs, pour les collaborateurs de l’entreprise, ce rapprochement avec l’artiste a donné lieu au partage de la culture technique de chacun et de leur créativité.
Depuis quelques mois, FOUILLEUL et Anne-Sophie Chevillard sont donc en relation pour organiser un événement autour de ce projet.
L’entreprise s’est adaptée aux normes sanitaires en vigueur pour la réalisation de cet événement
La crise sanitaire contraint les collaborateurs de la société à s’adapter et à organiser cet événement en faveur de l’engagement environnemental différemment. Puisque l’avenir sanitaire est incertain, l’entreprise a fait le choix de ne pas organiser comme prévu l’exposition pour cette année 2020. Cependant, pour rendre visible cette action, nous vous proposerons un reportage photo de cette belle histoire et des œuvres réalisées. Il sera mis en ligne sur notre site et relayé sur notre page Linkedin. N’hésitez pas à venir jeter un coup d’œil et donner votre avis !