En ce début d’année 2022, FOUILLEUL fête ses 222 ans. Et oui, la société a été fondée 1800… ça parait tellement loin et pourtant …! C’est l’occasion pour nous de vous présenter son évolution au fil de ces deux siècles passés.
FOUILLEUL est un exemple extraordinaire d’une société qui a su s’adapter avec le temps. Nous allons vous expliquer les raisons de l’éternelle jeunesse de cette entreprise.
1800 : création de la société FOUILLEUL
Imaginez-vous en 1800, à l’époque Napoléonienne, c’est là que tout a commencé ! Nous avons su retrouver cette date en découvrant au cadastre qu’une demande de travaux avait été faite à cette période. La société FOUILLEUL s’établit tanneur et corroyeur à Laval et s’installe évidemment le long d’un cours d’eau appelé l’Orger. L’entreprise se spécialise dans le travail des cuirs épais de taureau par un procédé de tannage végétal en fosse. Chaque cuir est travaillé avec des produits exclusivement naturels : eau, sel et tanin végétal. Ce travail est lent et minutieux. C’est l’époque où l’artisanat s’organise et précède l’industrie : travail d’équipe. C’est aussi l’époque où l’industrie mécanique s’éveille et voit apparaitre des machines à vapeur qui vont rendre le travail des Hommes moins pénible.
Avec le développement des nouveaux réseaux d’eau potable dans la seconde partie du 19ème siècle, le métier de FOUILLEUL évolue : il devient fabriquant de produits d’étanchéité, toujours à base de cuir.
1900 : FOUILLEUL se diversifie
Les années 1900 sont marquées par le cinéma muet et notamment par les films de Charlie Chaplin dont le célèbre chef d’œuvre "Les Temps Modernes".
A cette époque, la demande de joints d’étanchéité en cuir devient de plus en plus importante. L’entreprise consacre donc son activité uniquement à ces produits et acquiert quelques presses de découpe de natures différentes : col de cygne, bras tournant et pont mobile se caractérisant par des puissances différentes. Dans les années 1970, la société s’ouvre à d’autres métiers pour diversifier son offre autour du cuir. Elle rachète progressivement des établissements spécialisés comme Domange, Lavoine, Lepez, Perreault et Tuaillon. Fouilleul devient la référence française dans la fabrication des cuirs emboutis. Elle répond ainsi aux contraintes d’étanchéité pour les presses, pompes et vérins dans des environnements de pressions élevées (jusqu’à 430 bars) et de température importantes (jusqu’à 150°C). En parallèle, l’entreprise se diversifie. Elle propose maintenant une multitude de matières techniques telles que le caoutchouc, le plastique, la fibre, le feutre, la tresse, …
2000 : l’entreprise fabrique de nouveaux produits innovants pour l’étanchéité
Les années 2000 vous paraissent certainement beaucoup moins loin. Elles ont en particulier été marquées par l’arrivée de l’euro, mais également par de multiples innovations technologiques.
La société FOUILLEUL suit le mouvement puisqu’elle investit dans de multiples machines numériques pour développer ses compétences dans la découpe, le fraisage, le moulage, l’injection et l’ensachage. L’arrivée d’un robot complète l’ensemble avec la volonté d’automatiser certains procédés, réduisant ainsi la pénibilité des gestes pour les opérateurs. De plus, ces machines permettent à l’entreprise de développer son spectre de compétences industrielles, ouvrant le champ des possibles pour répondre au mieux aux besoins étendus des clients.
Portée par sa volonté de répondre aux besoins du marché, FOUILLEUL n’a de cesse d’amener de nouveaux produits innovants. Nous vous rappelons quelques success story :
-le joint KEPI en 2004, très astucieux et facile à monter ;
-la mise en œuvre d’une fabrication de rideaux isolants thermiques et phoniques en 2007, adaptés à chaque passage de porte ou de portail ;
-les kits diélectriques en 2012, en prenant soin d’amener la solution la plus sécuritaire : tout diélectrique et tenant compte des contraintes d’environnement alimentaire ;
-une nouvelle génération de joints élastomères hautes performances en 2018, résistant à une PFA(1) jusqu’à 25 bars de pression ;
-le joint pour bride ISO DN200 adapté aux deux gabarits PN10(2) et PN16 en 2019, très pratique et économique. Ce joint est plébiscité par le marché pour sa polyvalence, car il permet de réduire les stocks et les risques de rupture.
2022 : FOUILLEUL affirme son expertise
Grâce à l’acquisition de multiples savoir-faire, l’entreprise a su se développer auprès de 3 marchés principaux :
-les joints standards normés, généralement utilisés dans le domaine de l’adduction d’eau ;
-les produits spécifiques pour l’industrie ;
-la maroquinerie de luxe, grâce à son savoir-faire initial de tanneur et sa connaissance du travail du cuir de forte épaisseur.
Aujourd’hui, grâce à sa diversité et son expertise dans des savoirs-faire uniques, plus de 3000 clients font confiance à Fouilleul et nous leur en sommes reconnaissants.
Vous avez des besoins en joints standards ou pièces spécifiques, quelque soit la matière y compris des produits cuir ? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !
(1) PFA : Pression de Fonctionnement Admissible
(2) PN : Pression Nominale