Vous souvenez-vous de notre collaboration avec la marque de bijoux Nune ? Voici la suite de ce joli projet !
Le mercredi 15 décembre, L’ESAT de La Belle Ouvrage organisait une exposition de bijoux réalisés par un groupe de personnes à handicap.
Pourquoi cette exposition de bijoux ?
A l’origine, Céline Wibault, créatrice de la marque de bijoux NUNE est venue vers notre société par l’intermédiaire de Laval Mayenne Technopole. Elle était en quête de chutes de matières qui pourraient l’inspirer pour ses futures créations de bijoux. Afin d’éviter de mettre ces chutes au rebut, la société FOUILLEUL en a fait don à Céline Wibault. Avec ces chûtes, Céline a créé la collection MINA. Vous pourrez retrouver cette collection en vente sur son site : https://nune.fr/collections/mina.
Céline Wibault et Thierry Jamin (Président de la société FOUILLEUL) souhaitaient ensuite reverser les bénéfices récoltés à une cause qui leur tient à cœur. Une partie des ventes de ces bijoux a donc été transformée en « compte temps » à destination de L’ESAT de la Belle Ouvrage de Laval. Ce compte-temps a permis à Céline de faire partager son savoir-faire auprès d’un petit groupe de personnes à handicap. Il a été décidé que chacun fabrique ses propres bijoux en cuir upcyclé à partir de modèles proposés. L’idée était que chaque participant découvre et transforme des matériaux en un bijou personnalisé.
Comment s'est déroulé l'atelier ?
L’atelier « Création de bijoux » a été réparti sur 6 séances d’octobre à décembre. N’ayant pas l’habitude de travailler avec des personnes à handicap, Céline se posait des questions sur ses capacités à transmettre. Dès la première séance, elle a été très bien accueillie, autant par les participants que par l’encadrement de l’ESAT.
Dans un premier temps, tous les participants sont venus visiter la société FOUILLEUL. Le but était de leur faire comprendre à quoi sert ce cuir, comment nous le travaillons et à quel usage il est destiné. Nous leur avons aussi expliqué pourquoi nous avons ces chûtes et les raisons du projet qui les amènent à visiter la société FOUILLEUL.
Les 3 séances suivantes ont été consacrées à définir leurs attentes, élaborer des dessins, puis, à créer ensemble les bijoux en cuir et le packaging souhaité. Par la suite, chaque création a été mise en valeur avec son créateur lors d’une séance photo. En parallèle, Céline s’est attachée à faire un reportage photos qui a permis de mettre en valeur tous ces moments de vie et de création partagés avec elle. Avec Céline et l'ensemble des encadrants, ce reportage a ensuite été présenté lors d’une exposition le 15 décembre 2021 aux familles des personnes à handicap. Thierry Jamin, accompagné de sa responsable communication Maëva Foucault étaient eux aussi présents.
Le ressenti de Céline
Pour Céline, ce fut une expérience inédite, et surtout très enrichissante par son côté humain et chaleureux. Les participants ont fait preuve d’enthousiasme et de bienveillance à chaque séance. Ils se sont d’ailleurs vite habitués à Céline, et, elle s’est très vite attachée à eux. Elle a remarqué au fur et à mesure des séances que chacun avait d’impressionnantes capacités et de nombreux talents insoupçonnés. Lorsque nous avons retrouvé les participants aux ateliers invités à cette exposition, chaque acteur nous a accueilli avec amitié. Un large sourire témoignait de leur joie de nous faire découvrir leurs créations. Tous étaient également partants pour renouveler l’expérience.
Comment s’est déroulée l’exposition ?
L'ESAT a été heureux d'accueillir tous les participants à ce projet ainsi que leurs familles à cette exposition. Malheureusement, compte tenu du contexte COVID, il n’a pas été possible d’inviter le public intéressé. C'est pourquoi, nous relayons cette information afin d’encourager ces initiatives auprès de personnes en situation de handicap. Il vous est possible de revivre ce moment convivial à travers la galerie de photos ci-dessous.